Share Button

Top en Swoon

top-pouzet-swoon-atelier-brunette

Avec les beaux jours qui arrivent (presque…), j’ai envie de me coudre des petites blouses légères à manches longues.

Pour le tissu, j’ai opté pour la viscose Swoon d’Atelier Brunette.

Pour le patron, j’ai longtemps hésité à réaliser la blouse C du livre Dressing Chic. J’ai déjà tenté cette blouse à 3 reprises, mais ce ne fut jamais une réussite (c’est d’ailleurs pour cela qu’il n’y a aucun post à ce propos) :

      – J’ai effectué 2 fois un très mauvais choix de tissu (de la crêpe qui colle à la peau, une vraie tenue de carnaval, et une popeline de coton tout raide, une vraie blouse d’hôpital !)

      – La troisième fois j’ai utilisé une viscose noire simple, fluide et qui n’est pas électrostatique. Mais le résultat n’est pas transcendant. Les finitions ne sont pas très jolies, les 3 plis des épaules plutôt mal réussis, et la goutte d’eau dans le dos, LE petit détail sympa de cette blouse, tombe mal… Je ne pense donc pas qu’il y ait une grande utilité à le montrer sur ce blog, le but étant quand même de donner envie de coudre des patrons.

Bref, je suis assez refroidie par ce patron, même si j’ai vu sur internet de très jolie versions. Un jour je réessaierai, mais avec ce tissu je ne voulais surtout pas me tromper.

Après avoir vu plusieurs versions sur la blogosphère, j’ai opté pour la petite robe de Vanessa Pouzet raccourcie en top, une valeur sure !

top-petite-robe-pouzet-swoon

Je me suis donc lancée dans les modifications du patron, et au moment de coudre, je me suis aperçue que j’avais fait une petite erreur… J’ai oublié d’enlever les marges de couture au niveau du zip du dos, me retrouvant donc avec un dos plus large de 2 cm que le devant. Je ne sais pas par quel miracle, j’ai réussi à récupérer la chose, en recoupant 1 cm de chaque côté. Sans mon erreur je pense que le dos serait mieux tombé, car il monte un peu trop haut. Mais je n’ai pas osé reprendre toute l’encolure de peur de faire plus de mal.

J’ai découpé une taille 36 comme pour la robe, et j’arrive à l’enfiler sans la fermeture.

Quelques explications si vous souhaitez réaliser le top, sans fermeture invisible, avec une parementure d’encolure:

–          Les manches et les bracelets de manches restent tels quels.

–          Pour le devant, raccourcir à la longueur souhaitée.

–          Pour le dos, raccourcir à la longueur souhaitée et couper au pli et non pas tout autour. Enlever 1 cm sur le côté «au pli ». En effet, dans le patron d’origine avec une fermeture invisible, il y a un 1 cm qui permet de coudre la fermeture. Il faut donc l’enlever ici, sinon le dos sera trop large de 2 cm.

–          Pour la parmenture, utiliser les haut de la doublure en découpant une forme en arrondie en bas. Pour le dos découper aussi au pli, en enlevant 2 cm.

–          Entoiler les parementures.

–          Ensuite vous pouvez suivre la patron de la robe, en ignorant les étapes concernant la pose de la fermeture invisible, et de la doublure des manches.

Et vous voilà avec un joli top à l’encolure carrée ronde !

top-robe-pouzet-brunette

Patron : La Petite Robe, Vanessa Pouzet, 5.60 euros

     Modifications : transformation en top (cf. explications ci-dessus)

Tissu : Viscose Swoon, Atelier Brunette

6 Commentaires

Marie-Pierre

Superbe.
J’ai fait la robe de mon coté en version hivernale. Impossible de poster sur le blog des addicts de Vanessa Pouzet, après 3 demandes, aucune réponse. J’ai capitulé.
Très bonne idée de tester le patron en top. Très beau tissu.

Reply
petiteguimauve

Merci beaucoup!
Je suis allée voir sur ton site et ta robe est très belle, avec un très joli lainage à carreaux!
Pour poster sur le blog des addicts normalement il faut se créer un compte, et ensuite on peut poster sans attendre de réponse. Peut-être qu’il s’agissait juste d’un bug temporaire.

Reply
Camille

ahhh super sympa aussi en tunique.. je testerai bien après avoir réalisé la robe. Justement j’ai une petite question, sur le thermocollant, il est préférable d’utiliser un thermocollant épais ou souple??? Je ne sais pas trop quoi prendre, en plus je suis une couturière débutante, je n’ai jamais fait encore de vêtement, la petite robe sera ma première…
En tout cas ton blog est super…

Reply
Petiteguimauve

Merci beaucoup Camille! Pour le thermocollant je dirais que c’est en fonction de ton tissu. Si ton tissu est léger il faut utiliser un thermocollant souple. Il faut qu’il soit équivalent à l’épaisseur du tissu.

Reply
addictiph

Je découvre ton blog: ton univers et tes réalisations me plaisent beaucoup. Je n’avais pas encore vu la version blouse de la petite robe de Vanessa Pouzet, celle-ci est très réussie! Bravo!

Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *