Share Button

Chataigne Deer and Doe

Ça faisait un moment que le petit short Châtaigne de Deer and Doe était sur ma to do list ! Dès que j’ai reçu le patron, j’en ai réalisé deux à la suite. Un prochain article sera dédié au second modèle.

La version présentée ici est celle à festons. A première vue je ne pensais pas la réaliser, je ne me projetais pas vraiment avec. Et puis finalement, je la trouvais de plus en plus jolie, originale, et féminine. J’ai donc changé d’avis 😉

J’ai trouvé ce tissu bleu marine chez Toto tissus. Il est épais, avec une bonne tenue, parfait pour un short.

J’avais coupé le premier en taille 38, car sur le tableau des mesures c’est la taille qui me correspondait pour le tour de taille. Mais en fait c’était beaucoup trop grand. Pour celui-ci, j’ai donc taillé le haut en 36, et le bas en 34. C’est beaucoup mieux, je n’ai pas eu à le reprendre.

Les explications du patron sont très claires. Ce short est niveau débutant, comme indiqué sur le patron. Jusqu’à présent je n’avais cousu que des jupes et des robes, jamais de pantalon ou short. C’est un excellent modèle pour comprendre comment est construit un short, comment faire l’entre jambes. Et ça permet de se dire que finalement ce n’est pas si compliqué. Jusqu’à présent je me disais que je ne serais jamais capable de réaliser un pantalon. Maintenant je me dis « pourquoi pas? ». L’avantage de ce short est que la fermeture est sur le côté, il n’y a donc pas de pose de braguette (qui doit être plus compliquée je pense).

La petite difficulté de ce modèle, à mon avis, est d’obtenir une jolie pointe pour la ceinture de devant. Les explications sont claires, mais c’est assez technique. Je m’y suis reprise à plusieurs fois, et je ne trouve pas le résultat nickel.

 blouse vanessa pouzet

Toute l’originalité de ce short réside dans les festons. Et finalement je suis bien contente de les avoir tenté. Pour les réaliser, j’ai suivi le sew along de Pimsy coud des trucs. Il faut bien prendre son temps pour faire de jolis arrondis. Et ensuite, bien couper les marges de couture et dégager les pointes. Il est assez difficile d’obtenir de jolis ronds, mais je suis plutôt contente de moi.

Pour aller avec, j’ai cousu une petite blouse. Pour une fois j’ai réussi à coordonner des tissus :-)

Le tissu vient lui aussi de chez Toto tissus. Il est assez fin et fluide, très agréable à porter. J’ai eu beaucoup de mal à me décider pour le choix du patron. Je n’ai encore eu aucun patron coup de cœur pour les hauts. Du coup, après de longues hésitations, je suis repartie sur la Petite Robe de Vanessa Pouzet version blouse (déjà réalisée ici).

La dernière fois, j’avais oublié d’enlever la largeur du zip sur le pli du dos. Cette fois j’ai bien enlevé 1 cm au pli, soit 2 cm en tout sur le dos. Mais une fois portée, la blouse baillait toujours beaucoup dans le dos. Je pense que finalement il me faudrait la taille en dessous. J’ai regardé ma robe, elle aussi a tendance à bailler, mais c’est moins flagrant car le tissu est plus épais et qu’il y a un zip.

Pour palier à cela, j’ai ajouté un pli creux au milieu du dos. Et cela change tout. Le tombé est beaucoup plus joli, et l’encolure se positionne mieux. Le pli n’est pas réalisé dans les règles de l’art puisque la parmenture est pliée avec, alors qu’elle aurait du le recouvrir. Mais une fois portée, cela ne se voit pas. Je vais d’ailleurs faire la même chose pour ma première blouse.

J’aime beaucoup cette tenue, et je suis très à l’aise dedans :-)

 

Patrons : Short Châtaigne de Deer and Doe, La Petite Robe de Vanessa Pouzet.

Tissu : Toto tissus

7 Commentaires

Christine

C’est absolument ravissant ! Je n’ai l’âge de porter une aussi joli short (avec regret…), mais le blouse m’emballe ! Je crois bien que je vais aussi la mettre sur ma top list ! Bon week-end !

Reply
Petiteguimauve

Merci beaucoup! Je pense qu’il n’y a pas d’âge pour porter ce short 😉 La blouse est très simple à coudre et agréable à porter! Bon week-end aussi

Reply
Flocyveries

Joli cet ensemble !
La petite robe en blouse, c’est parfait ! plus facile à porter (enfin pour moi…) qu’en robe et c’est vraiment un patron très agréable à coudre.
Le short est superbe, tu as bien fait de faire les festons, c’est plus original !

Reply
Petiteguimauve

Merci! C’est vrai que c’est un patron très agréable à coudre, et surtout très simple pour la version blouse, vu qu’il n’y a pas toute la doublure :-)

Reply
Basile et Léon

J’aime beaucoup cette version. Je vais me laisser tenter par ce patron jamais cousu. Je voudrais utiliser une suédine un peu épaisse, penses tu que ce tissu pourrait convenir ? J’ai peur qu’il soit un poil trop rigide (pas assez fluide). Merci d’avance !

Reply
Petiteguimauve

J’ai vu quelques versions en suédine sur instagram et ça rendait bien. Si ton tissu est un peu rigide ça confère une meilleure tenue au short, un peu comme le jean, donc je ne pense pas que ce soit un problème. Je pense que la difficulté avec un tissu épais sera la réalisation des festons, pour obtenir des jolis arrondis. J’espère t’avoir aidé!

Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *