Share Button
robe ruby petiteguimauve

J’ai réalisé cette robe avec une viscose et un tissu crèpe envers satin de chez Mondial Tissu. Je voulais une robe avec deux tissus différents. A la base j’avais prévu d’ajouter en bas de la jupe une bande contrastante du même tissu que le haut, et de coudre de petites fleurs sur la jupe (inspirée par une robe magnifique d’Oscar de la Renta, épinglée sur mon pinterest). Au final je n’avais pas assez du tissu du haut pour faire cela, j’ai donc laissé la jupe unie. Avec le recul, je me dis que j’aurais pu faire la robe entièrement avec la viscose, car elle est vraiment très belle. Je n’avais commandé que ce qu’il fallait pour le haut de la robe. Cette viscose est maintenant épuisée, et c’est bien dommage car j’aurais bien fait un petit haut avec:-)

La réalisation de cette robe a été un peu compliquée. Autant j’avais réalisé ma première Ruby Dress très rapidement, en une soirée, autant pour celle-ci, j’ai accumulé les erreurs. Je crois que je n’ai jamais autant utilisé mon découd-vite!

Le crèpe écru est transparent, je me suis donc lancée dans la réalisation d’une robe entièrement doublée, alors que le patron de la Ruby Dress ne l’est pas. La seule robe doublée que j’avais réalisée était « La petite robe de Vanessa Pouzet« . Je me suis donc dit que j’allais m’en inspirer. Autant dire que je me suis lancé un défi de taille.

J’ai découpé dans le tissu toutes les pièces du patron, dont les parmentures, comme prévu. Dans la doublure, j’ai découpé les jupes dos et devant (identiques au tissu). Pour le haut, j’ai dessiné les pièces de doublure manquantes entre les hauts des jupes et les bas des parmentures de l’encolure,  (j’ai simplement posé le patron des parmentures sur les patrons des hauts, et dessiné ce qu’il y a entre, en ajoutant les marges de couture).

J’ai aussi ajouté 3 cm en bas du buste, car je trouvais que sur ma première robe, la ceinture arrivait un peu trop haut par rapport à ma taille.

Les choses se sont compliquées lorsque j’ai cousu le haut. J’ai enchaîné les erreurs. Je ne vais pas rentrer dans les détails, en fait, ce qu’il faut retenir, c’est qu’il faut coudre ensemble la doublure et le tissu au niveau de l’encolure et des emmanchures. On coud ensuite indépendamment le haut tissu à la jupe tissu, et le haut doublure à la jupe doublure au niveau de la taille. Puis on assemble les cotés, toujours tissu et doublure indépendamment. Le tissu et la doublure sont cousus ensembles au niveau de la fermeture.

J’ai essayé de réaliser un ourlet le plus propre possible, ce n’est pas facile car la jupe a beaucoup d’ampleur. Il y a pas mal de tutos sur internet qui expliquent comment faire, mais même en prenant le temps je trouve que ce n’est pas parfait, l’ourlet roule à certains endroits.

Cette deuxième Ruby est totalement différente de la première, et je la trouve très jolie, très fraîche . Je suis toujours émerveillée de voir comment, à partir d’un patron identique, on peut obtenir des modèles très différents!

 

robe ruby mondial tissu

Patron : Ruby Dress, Simple Sew

Modifications : Ajout d’une doublure, et buste allongé de 3 cm

Taille : 8

Tissu : Viscose aqua fleurs rose, et crèpe envers satin écru, Mondial Tissu

2 Commentaires

Coco

Elle est vraiment très très belle cette 2ème version. Celle-ci fait plus « habillée », tandis que l’autre faisait plus « petite robe pour tous les jours ». Les deux sont très jolies, dans des styles très différents.

Reply
petiteguimauve

Merci! oui effectivement elle fait plus habillée, je pourrai la porter moins souvent que la première, mais dès que j’aurai une occasion, je la mettrai!

Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *