Share Button

 

ruby dress petite guimauve

C’est grâce au blog « Le fil à coudre d’Anna » que j’ai découvert ce patron gratuit de chez Simple Sew, dans son article « Cinq petites choses » du mois de Mars. Je l’avais alors immédiatement téléchargé.

Le tissu :

Pour réaliser ce modèle, j’ai choisi une crêpe Georgette des Coupons de Saint Pierre. A la base j’avais acheté ce coupon pour faire une robe Réglisse. Mais après ma robe Réglisse Vichy, je n’ai finalement pas eu envie d’en faire une deuxième (pour le moment). Je ne savais donc plus quoi faire avec ce tissu. Je me suis fait un petit haut très basique, mais comme j’avais un coupon de 3 mètres il m’en restait beaucoup. Je l’imaginais en jupe, car j’avais peur de l’effet « Too much » des pois.

Alors j’ai demandé l’avis de mon mari qui, comme d’habitude, a été de bon conseil. Il voyait bien une robe entière  dans ce tissu. Je me suis aussi  dit que vu que j’avais un grand coupon, je ne prenais finalement pas trop de risques et au moins ça me permettrait de tester ce patron.

Ce tissu est assez lourd et fluide, cela lui confère donc un très beau tombé. J’avais par le passé déjà essayé de coudre un tissu crêpe, et ça avait été un échec car il était très électrostatique. Ce n’est pas le cas de celui-là. En plus il n’y a pas besoin de le repasser car il ne se froisse pas :-)

J’ai juste peur du coté synthétique en été avec les fortes chaleurs, je ne sais pas si ce sera agréable à porter.

Le tissu est un peu glissant mais ça ne m’a pas trop dérangé pour le coudre.

Parlons du patron :

Je l’ai imprimé sur des feuilles A4. J’ai été étonnée car contrairement à d’autres patrons pdf que j’ai pu imprimer, il n’y a pas de bords tracés autour des feuilles. J’ai donc commencé à découper les feuilles pour que les traits se suivent, mais je me suis aperçue qu’en fait, il fallait les coller bord à bord. Les traits ne sont donc pas continus, il faut les imaginer à certains endroits.

Il n’y a pas de différence entre les trais des différentes tailles : ils sont continus et noirs. Il faut donc bien faire attention en découpant de ne pas partir sur une autre taille. J’ai passé au fluo avant de découper pour limiter les risques d’erreurs, mais à certains endroits, notamment aux jonctions entre les feuilles, je n’étais pas toujours sur d’avoir suivi le bon trait. C’était donc un peu au feeling !

Pour la taille, je n’ai pas trouvé de tableau des mensurations, je suis partie sur la plus petite taille, taille 8, et par chance ça colle !

J’avoue donc que pendant toute ma cousette il y a eu du suspens… Je me suis demandé ce que ça allait donner, entre les découpes approximatives et la taille choisie sans mesure !

 

Une fois la découpe un peu aléatoire réalisée, la suite se passe sans aucun soucis. Cette robe est très simple à coudre. Je n’ai quasiment pas lu le patron, les dessins sont très clairs et suffisent à la réaliser. Pour celles qui auraient peur de se lancer à cause de l’anglais, don’t worry :-)

Des marges de couture de 1.5cm sont intégrées, sauf pour le col où c’est 1 cm. La robe n’est pas doublée intégralement, il y a peu de pièces, et juste en les voyant on comprend très bien comment elles vont s’assembler.

Je n’ai pas thermocollé les parmentures du col, car je n’étais pas sûre que le thermocollant tienne sur le tissu crêpe. Au final cela n’a pas engendré de problème de tenue.

Je trouve ce patron très efficace. Une robe toute simple mais qui tombe très bien, avec un joli décolleté en V dans le dos. Je n’ai mis que 3 heures à la coudre. Juste une soirée et c’était fini ! Bref, que du positif sur ce patron, une fois passé les questionnements de l’assemblage des feuilles.

Patron : Ruby Dress, Simple Sew

Taille : 8

Tissu : Crêpe Georgette, Les Coupons de Saint Pierre

 

9 Commentaires

nat_nat

Comme toi, j’ai découvert ce patron grâce à Anna, et je l’ai fait dans la foulée!!
Ta version est très sympa dans ce tissu bien fluide, je trouve que ça va bien avec la forme cercle de la jupe ! Bravo :)

Reply
Coco

Elle est vraiment ravissante cette petite robe. Comme la coupe est assez simple, c’est vrai que les pois ne font pas « too much », ton mari a été de très bon conseil 😉

Reply
Patricia

Magnifique comme d’habitude. Tu pourrais vraiment te lancer dans la couture. Tu as vraiment un don.

Reply
nany

Très jolie robe !J ai le même tissu en stock. Mais le patron de la ruby dress n’est plus disponible hélas!!!

Reply
Hurault

J’adore ta robe à pois ! Pour info, j’ai trouvé le tableau pour les tailles. Il s’agit du doc « LS-ruby-dress-enveloppe-back », issu de la page pour télécharger ce patron.

Reply
petiteguimauv@gmail.com

Merci! Et effectivement maintenant que tu le dis j’ai vu la grille de tailles, j’étais vraiment pas concentrée quand j’ai imprimé les pages, j’ai oublié celle-ci!

Reply
Hurault

J’ai trouvé ta robe si jolie que je m’en suis faite une aussi. Je voulais t’envoyer une photo mais je ne sais pas comment faire pour importer une pièce jointe. En tout cas, tout ce que tu fais me donne à chaque envie de faire de la couture !! Alors merci pour ton blog !

Reply
petiteguimauve

Merci beaucoup pour ton message, il me fait vraiment très plaisir! Je suis contente que mes cousettes te donnent envie de coudre aussi :-)
J’ai très envie de voir ta version de cette robe. Tu peux me l’envoyer à mon adresse mail, je te l’envoie.
Merci!

Reply
caro

Superbe cette robe ! La decoupe au dos est parfaite…j’ai un tissu qui serait nickel pour ce patron! J’ai dû rater l’article d’Anna… tu serais partante pour échanger ce patron qui n’est plus dispo ?

Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *