Share Button
réglisse petiteguimauve

Et oui, encore un patron Deer and Doe : je rattrape mon retard !

Lorsque j’avais vu pour la première fois la boutique en ligne Deer and Doe, j’avais été tout de suite séduite par la robe Belladone, la jupe Chardon, ou encore le short Châtaigne. Un rapide coup d’œil aux autres modèles m’avait fait comprendre qu’ils n’étaient pas vraiment adaptés à ma morphologie. Je n’avais pas du tout remarqué la robe Réglisse. C’est plus tard, en voyant la magnifique version réalisée par Jolies Bobines, que j’ai vu tout le potentiel de cette robe.

Pour cette réalisation j’ai joué à fond sur le côté rétro (peut-être un peu trop finalement…) en utilisant un tissu vichy rose et blanc.

Ce patron est classé en niveau intermédiaire, et sur toute la blogosphère j’avais lu qu’il n’y avait aucune difficulté. En fait, il s’avère que j’ai un peu galéré… J’ai été étonnée car les explications des autres patrons Deer and Doe que j’ai réalisé ont toujours été très clairs. C’est peut-être parce que cette robe est si simple à réaliser pour une couturière avérée, que les explications ne sont pas très détaillées.

Mais je n’ai  pas dû être la seule à me poser des questions car il y a un sew along sur le blog Deer and Doe expliquant comment monter le col.

Après, je me dis que la majorité des problèmes que j’ai rencontré avec cette robe viennent du fait que je l’ai cousu dans l’urgence, car je voulais absolument l’avoir terminée avant de partir en vacances en Corse (au final il n’a pas fait si chaud, et je ne l’ai porté que pour faire la séance photos, mais ça valait le coup l’endroit était vraiment magnifique). Je n’avais donc pas beaucoup de temps devant moi, et je me suis mis la pression. Avec du recul je me dis que c’est ridicule, car je n’ai pas pris plaisir à la coudre, c’était plutôt stressant. Et du coup ça n’a pas dû m’aider à comprendre les explications du patron.

J’ai directement coupé une taille 34, car j’avais vu avec la Belladone que le mix 34-36-34 n’était finalement pas utile. Je n’ai pas réalisé l’ajustement SBA, et finalement ça ne me choque pas, je n’ai pas l’impression que le corsage baille outre mesure.

J’ai cousu le buste, qui est coupé dans le biais, avec un point zig zag serré, comme préconisé dans le sew along sur le blog Deer and Doe.

Les problèmes ont commencé avec la ceinture… J’ai dû lire 20 fois de suite l’explication sans rien comprendre. J’ai cousu, je me suis retrouvé avec un truc qui ne ressemblait en rien à une ceinture, j’ai du tout découdre…  J’ai cherché sur internet s’il y avait des explications, si quelqu’un avait eu le même problème (et là, grand moment de solitude car personne ne parlait de cette fichue ceinture). Bref, j’allais devenir folle quand j’ai décidé de demander conseil sur le site de Deer and Doe (merci d’ailleurs pour la gentille réponse ;-), et de laisser tomber pour la soirée. Bien sûr ça a continué à me trotter dans la tête, et c’est au moment de me coucher que j’ai eu le déclic et que j’ai tout visualisé dans ma tête : il fallait insérer les ceintures envers contre envers l’une sur l’autre, pour faire un tube ! C’était si simple…

Comme quoi, quand ça ne va pas, ça ne sert à rien de forcer, il y a vraiment des jours sans!

Autre point qui m’a un peu ennuyé : la pose du biais en bas de jupe, encore une fois fait dans l’urgence, et donc n’importe comment. Je crois que je vais entièrement le reprendre maintenant. En achetant les fournitures pour cette robe je me suis demandé ce que j’allais faire de 3 mètres de biais,  et bien j’ai compris quand j’ai réalisé la largeur du bas de la jupe, ce qui fait ceci dit, tout le charme de cette robe.

robe réglisse petiteguimauve

Arrivée à la pose du col, je me suis rendue compte que je n’avais découpé qu’une fois le col lavallière au lieu de deux, j’ai donc du ressortir le tissu, le papier, etc… Pour le monter, je me suis aidé du sew along bien utile.

Bref, leçon tirée de cette expérience : je déteste coudre dans l’urgence, je n’y prend aucun plaisir !

Concernant la robe en elle-même, j’aime beaucoup la forme, mais la prochaine version que je ferai sera sans le col lavallière.

En voyant les photos je me demande si je pourrais porter facilement cette robe ou si elle n’est pas un peu trop (trop rose, trop vichy, trop vintage…). Je ne suis pas sure de l’assumer complètement, à voir avec des accessoires. N’hésitez pas à me donner votre avis, ca m’intéresse 😉

Les photos ont été prises dans le magnifique parc de Saleccia, un magnifique jardin méditerranéen en Corse.

Patron : Robe réglisse, Deer and Doe, 12.80 euros

Tissu : Coton Vichy, Les Coupons de Saint Pierre

Coût de revient : Environ 10 euros (sans le patron)

6 Commentaires

Patricia

Non ce n’est pas « trop ». Comme d’habitude maintenant cette création est magnifique. Tu l’as porte magnifiquement.
Beaucoup de travail également : tu t’en es bien sorti.
N’hésite pas à la porter : a mon goût c’est frais et adorable.

Reply
hermine123

Magnifique, je crois que ce vichy est idéal pour rester dans l’esprit rétro de ce modèle ! Alors que ce patron est sorti il y a deja un peu de temps je le trouve tout à fait et plus que jamais tendance cette saison !

Reply
Maritrez

Elle est très réussie, elle te va très bien et elle n’est pas trop rose ni trop vintage. Mais c’est vrai que tu dois prendre garde aux accessoires pour ne pas sombrer dans le bonbon…

Reply
Phila

Eh, non! cela ne fait pas « trop »! Elle est magnifique cette robe!
J’ai aussi le patron depuis un moment et je viens tout juste de trouver le tissu qui devrait lui aller…
Quant à la tienne, ce sont les accessoires qui feront la différence… Si tu veux éviter le côté « chic-vintage » de ce style de robe, pourquoi ne pas la porter avec des tennis blanches?….

Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *