Share Button
cami dress pauline alice

J’avais repéré ce patron il y a une moment déjà, mais j’avais peur de me lancer. Entre le col chemise, et la patte de boutonnage, je ne me sentais pas vraiment capable. Lorsque nous sommes allés aux Coupons de Saint Pierre, mon petit mari à déniché ce tissu à fleurs, style Liberty, et je l’ai tout de suite imaginé en Cami.

Sur tous les blogs j’ai lu que les patrons de Pauline Alice étaient très bien expliqués, avec plein de schémas. De plus il y a des sew alongs très bien faits. Alors je me suis lancée, j’ai commandé le patron PDF, tout scotché (ça va il n’y a pas trop de pages) et c’était partit!

J’aimais beaucoup les petites fleurs de ce tissu, mais au moment de découper j’ai eu un doute. Est ce que ça n’allait pas être (encore une fois!) trop rétro? J’avoue que tout au long de ma couture j’ai douté. Mais au moment de l’essayage j’ai été soulagée, et le rendu sur les photos me rassure aussi.

J’ai opté pour le col contrastant blanc que je trouvais vraiment très beau sur la version de Pauline Alice.

Parlons du patron maintenant. Effectivement les explications sont très claires, très détaillées, avec de nombreux schémas.

Je ne me suis pas posée de questions: même si mes mensurations étaient encore entre 2 tailles, j’ai tout coupé en 34. Et j’ai bien fait car je n’ai pas eu à faire d’ajustement par la suite, même la longueur est parfaite. Par contre je la porte avec une ceinture pour qu’elle soit vraiment cintrée.

C’était la première fois que je réalisais un col. Du coup j’y ai passé pas mal de temps… Mais le sew-along de Pauline Alice est vraiment très bien fait, et il m’a permis de comprendre comment monter le col, en plus des explications du patron. Seul petit bémol, j’ai entoilé toutes les parties du col comme indiqué, et du coup je trouve qu’il est un peu trop épais, surtout le pied du col. Mon tissu blanc était déjà plus épais que le tissu à fleurs de la robe, et du coup je pense que j’aurais pu me passer d’entoiler le pied de col.

Pour la patte de boutonnage, je n’ai mis que 4 boutons au lieu de 6. Je savais que je ne fermerai jamais les deux derniers car je n’aime pas trop lorsque le col est complètement fermé. Je préfère quand le col reste ouvert, et du coup je ne voulais pas le gâcher avec une boutonnière (que je n’aurais pas forcément réussie proprement).

Pour froncer la jupe j’ai découvert qu’on pouvait le faire à la machine, avec un point lâche et long. Et oui d’habitude je galérais à la main….  On en apprend tous les jours! Le rendu des fronces est donc beaucoup plus homogène que ce que j’ai pu faire jusqu’à présent.

Donc, à part le fait d’avoir supprimé deux boutons, j’ai respecté le patron à la lettre, et je suis très contente de ma petite Cami :-) Je suis très bien dedans, et j’en imagine déjà d’autres versions! Si le patron vous tente, n’hésitez pas à vous lancer, car effectivement c’est très bien expliqué. Il faut certes de la patience, et de la précision, notamment pour la col, mais c’est le genre de patron qui permet de progresser techniquement.

 

Cami dress coton fleurs

Çà donne envie de recoudre des patrons Pauline Alice. La blouse Carme et le manteau Quart me font aussi de l’œil. Mais ce sera pour l’hiver prochain, il y a le temps d’ici là. Pour le moment, profitons de l’été qui commence à peine!

 

Patron : Robe Cami, Pauline Alice (PDF 8 euros)

Taille : 34

Tissu : Coton, Coupons de Saint Pierre (10 euros les 3 mètres)

 

4 Commentaires

CpunkyLily

Très jolie version printanière.
Ps : juste un petit commentaire sur ton site. Comme beaucoup je pense j’utilise une application qui me permet de suivre l’ensemble des blogs qui m’intéresse. Hors impossible d’y référencer ton site. Quel dommage !

Reply
Petiteguimauve

Merci beaucoup! Et merci de ta remarque concernant le référencement. Du coup nous (enfin, mon mari!) avons fait des modifications pour que le site puisse être référencé par flux RSS. Je ne sais pas si c’est bien de ça que tu parlais, mais c’est vrai que ça manquait sur le site.

Reply
Lennypat

Coucou et bravo pour ta robe.
Et le choix du tissu.
Petite question : concernant la taille. D’habitude je fais un 38 – 40 dans d’autreq marques. Hors là, sous le conseil de Pauline et Alice , tout comme toi je tombais sur l’entre deux.
J’ai donc fais ma robe en taille 40 mais c’est trop juste.
Le patron taille petit .
En tout cas bravo à toi. Du coup tu vas en refaire une?
Bisous

Reply
petiteguimauv@gmail.com

Merci! Oui je pense en refaire une, mais plutôt pour l’automne, avec les manches 3/4. Et je la ferai dans un tissu uni pour pouvoir la porter plus facilement, au travail par exemple.

Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *