Share Button
Perfecto quart pauline alice

Quand Pauline Alice a sorti le patron du Quart Coat, je l’ai trouvé sublime. Quand en plus, elle a réalisé un tuto pour en faire une variation perfecto, je me suis dit qu’il me fallait absolument ce patron! J’adore sa version perfecto.

Je me suis dit que commencer par cette variation plus simple (il n’y a pas de boutonnières mais une fermeture, pas de fermetures aux manches, et pas de plis sur les côtés), me permettrait de voir si je pouvais envisager de réaliser le manteau par la suite.

Pour le tissu, je voulais le même genre, style Chanel. Alors quand les Coupons de Saint Pierre ont mis en ligne ce lainage à 5 euros les 3 mètres, je n’ai pas perdu une minute et je l’ai commandé. Pour ce prix là, je ne prenais pas de grand risque en cas de ratage complet. A réception, j’avais été conquise par les couleurs du lainage, avec des fils noirs, rose, gris et argentés. Pour le doublure j’ai utilisé un coton fin noir.

Une fois le tissu trouvé, il était temps de passer aux choses sérieuses. Il y a beaucoup de pièces à découper, dans le tissu principal, dans la doublure, et dans le thermocollant. Ça m’a déjà bien occupé :-).

J’ai coupé les pièces devant et dos 20 cm sous la ligne de taille du manteau, afin qu’il ne soit pas trop court.

Ensuite j’ai suivi le patron du Quart Coat, et en parallèle le tuto de Pauline Alice. J’ai pris mon temps pour avoir de jolies finitions. Et finalement, tout c’est bien passé! Les explications sont tellement clairs, c’est un plaisir à coudre. Un peu de challenge, mais j’ai beaucoup appris.

Finalement, la principale difficulté fut le tissu qui s’effilochait énormément. J’ai donc surfilé tous les bords avec un point zig zag serré à la machine à coudre, et ce fut assez long. La pose de la fermeture est très simple puisqu’elle est cousu directement sur le devant. Au début j’ai trouvé le rendu un peu bizarre car on voit la fermeture en entier, mais finalement, une fois porté ça ne choque pas. Etant donné qu’elle est noire, ça ressort bien sur le manteau. Pour les poches j’ai utilisé du satin de coton noir (j’accumule des tas de chutes de tissus, mais pour une fois je n’avais pas gardé mes chutes de simili cuir du perfecto Mona, qui auraient été parfaites pour les poches, grrr…).

J’ai enfin pu comprendre comment réaliser une doublure de veste, avec le pli d’aisance dans le dos. Pour coudre le bas de doublure au manteau, je l’ai accroché à un cintre afin de bien voir comment il tombait, et de la coudre ni trop serrée ni trop lâche.

Le seul bémol de cette veste finalement est que le tissu est très joli, mais très fragile. Il risque de ne pas très bien vieillir, les fils se tirent très facilement. La fermeture, par exemple, a tendance à se prendre dans les fils de laine. Mais bon, pour 5 euros il ne faut pas être trop exigeant.

Pauline alice petite guimauve

Cette veste est très chaude et douillette. Elle peut aussi bien être portée comme ici avec un jean, de manière décontractée, ou avec une jupe plus habillée. Elle est bien cintrée, très bien taillée, et pas trop serrée. Je peux la porter sur un pull sans problème.

Il fait vraiment un temps magnifique ce weekend. Nous avons pu profiter des couleurs flamboyantes de l’automne, avec tous ses dégradés de rouges orangés pour prendre ces quelques photos.

Bon Halloween à tous :-)

Patron : Quart Coat, Pauline Alice

Modifications : Raccourci en perfecto

Taille : 36

Tissu : Tissu pour taileur rose et noir, Les Coupons de Saint Pierre

 

 

 

9 Commentaires

Laura

J’adore ta version !!! Ce patron me fait de plus en plus de l’œil ! Et cette version courte est top !!
Bravo !!

Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *