Share Button

rsz_img_1359

Lorsque j’ai vu ce petit perfecto sur Instagram, j’ai tout de suite craqué. C’était exactement lui que je cherchais. C’est aussi grâce à ce patron que j’ai découvert Make my Lemonade. Lisa, la créatrice de cette marque, a un talent fou. J’adore son univers, un peu déjanté, plein de couleurs et d’originalité. Depuis le début de l’année, elle propose chaque mois un nouveau patron. Les patrons pdf du début d’année étaient gratuits. Ils sont maintenant payants, depuis la robe Lolita il me semble, mais le coût n’est que de 1.99 euros. Il y a aussi maintenant de très jolis patrons pochettes à 14.90 euros. Allez jeter un œil si vous ne connaissez pas.

Si vous choisissez la version pdf gratuite de ce perfecto, les explications de montage sont en vidéo.

J’ai réalisé mon perfecto en simili cuir. J’aurais préféré du vrai cuir, mais comme c’était la première fois que je testais ce patron, je préférais partir sur un tissu pas trop cher.

Les fournitures :

Je trouve que le métrage conseillé (1m35 pour un laize de 1m40) est un peu faible, surtout si vous pensez l’allonger. J’avais pris 1m40 et j’ai été juste pour mettre toutes mes pièces.

Le patron :

Une fois le tissu trouvé, j’ai téléchargé le patron, et lancé l’impression. J’avoue que j’ai un peu déchanté pendant l’assemblage des feuilles. J’ai cru que je n’en viendrais jamais à bout. J’avais lu qu’il était compliqué à assembler, ce qui est vrai. Mais ça vaut le coup de galérer un peu pour le résultat. Et puis, ne perdons pas de vu que ce patron est gratuit.

J’ai eu des doutes concernant l’assemblage au début. Fallait-il assembler les feuilles bords à bords ? Mais les traits ne se suivaient pas. En fait, il faut tracer un cadre tout autour de chaque feuilles à 2 cm, et les aligner à ce niveau-là. C’est ce qui est un peu long car il faut bien mesurer pour ne pas risquer de tout décaler.

Je le voulais plus long que la version proposée, j’ai donc rajouté 5 cm en bas. Si j’avais eu plus de tissu, j’aurais  ajouté encore un peu plus.

Pour la taille, je ne me suis pas posé de question, j’ai coupé la plus petite. Mais je n’avais pas réfléchi que j’allais porter mon perfecto par-dessus un haut à manches longues, voir un pull. Du coup je suis un peu à l’étroit dedans, surtout au niveau des manches qui sont très serrées, et qui auraient méritées d’être un peu plus longues. Cela est peut-être dû au simili qui n’est pas extensible comme un tissu.

C’était la première fois que je travaillais du simili. Le découper est très simple. Il faut au maximum essayer de piquer les épingles dans les marges de couture car ça laisse des petits trous.

Pour le coudre je pense qu’un pied spécial (en téflon peut-être) aurait été mieux, car dès que je cousais plusieurs épaisseurs, le tissu avait du mal à avancer, à glisser sous le pied de biche.

Ça a été surtout problématique pour l’ourlet du bas. Il n’est vraiment pas net,surtout dans le dos. Il a tendance à rouler, gondoler, et il n’est malheureusement pas possible de repasser comme un tissu pour arranger les choses. Je ne sais pas trop comment y remédier… J’ai essayé de tout découdre et tout refaire, c’est un peu mieux, mais pas parfait. Peut-être que je devrais faire une autre ligne en dessous pour que ça aplatisse un peu plus. En fait, avec du recul, je pense qu’il ne faut pas faire d’ourlet, et couper juste un bord franc vu que le tissu ne s’effiloche pas.

A part ça je n’ai rencontré aucune difficulté particulière car la vidéo est très bien faite, et tout s’assemble parfaitement. Le montage de la fermeture éclair, du col, et des manches sont bien détaillés.

J’ai monté les 4 boutons pressions au marteau (les voisins ont dû m’adorer avec tout ce bruit… !).

Finalement, malgré cet ourlet qui n’est pas parfait, je l’adore :-)

rsz_img_1357

Patron : Mona, Make My Lemonade

Modifications : Ajout de 5 cm en bas.

Taille : 36

Fournitures : Simili cuir : Toto Tissus / Fermeture et boutons pressions : Mondial Tissu.

8 Commentaires

Du fil et mon

Merci beaucoup pour toutes ces explications précieuses !
J’avais déjà remarqué ce patron et là tu me donnes envie donc c’est téléchargé !
Je reviendrai chez toi pour relire certaines étapes + la vidéo de MML, je devrais m’en sortir … j’espère et surtout tout dépend du tissu … Merci !

Reply
Petiteguimauve

Tu verras la vidéo est très bien faite, tu devrais y arriver sans problème 😉

Reply
Perrine

Très joli comme ça!! Je l’ai fait aussi en simili cuir mais comme tu dis pas possible de repasser du coup mon col est comme « gonflé « . Tu as fait des piqûres nervures c’est bien ça? Je vais essayer aussi! :)

Reply
petiteguimauve

Merci! Oui j’ai fait une piqûre nervure tout autour du col et de la fermeture, ça aide à maintenir.

Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *