Share Button

 

Après quelques mois (années ?…) me voici de retour sur ce blog pour vous parler du pantalon Harper de La Maison Victor, cousu cet hiver – mieux vaut tard que jamais :-). 

Ce patron est disponible dans le magazine La Maison Victor, édition de mars-avril 2018. On l’a beaucoup vu au printemps dernier. Il s’agit d’un pantalon paper bag (taille haute, un peu large au niveau des hanches, et resserré aux mollets). J’ai commandé le magazine chez Rascol.

Le tissu est un coton sergé de chez Pretty Mercerie. Un joli marron chaud, très lumineux, exactement le coloris que je cherchais.

Le patron:

J’ai coupé une taille 36, correspondant à mes mesures, et j’ai ajouté 3 cm en longueur (en plus de la valeur de couture de 4 cm). J’avais lu quelques articles qui indiquaient que la pantalon ne taillait pas très bien, et assez court. On ne peut cependant se rendre compte que très tard de l’ajustement du pantalon, il faut donc coudre à l’aveugle.

C’est la première fois que je cousais un patron La Maison Victor, j’ai donc découvert les planches de patrons qui sont .. très chargées! Il y a beaucoup de pièces dessus, ce n’est donc pas très clair surtout une fois que le papier calque est posé dessus. J’ai eu un peu de mal à décalquer les pièces et à reporter toutes les marques dessus.

Je n’ai pas thermocollé les pièces « parmenture de braguette » et « valeurs d’ourlet » comme préconisé dans le patron car le tissu se tient très bien.

Les explications sont assez claires, mais certaines parties du montage sont étranges. Pour les poches par exemple, la partie D est inutile si ont choisit de faire le fond de poche dans le même tissu. Le montage de la braguette demande réflexion mais en se concentrant bien on y arrive.

Et arrive maintenant le moment tant attendu : l’essayage! Au niveau de la taille, pas de soucis, il était ajusté. Par contre sur toute la longueur des jambes, à partir des hanches, c’était beaucoup trop large. Mes coutures étaient à 1.5 cm du bord. J’ai refait de nouvelles coutures tout le long des jambes, à l’extérieur et à l’intérieur du pantalon, à 1.5 cm des coutures précédentes au niveau des hanches et cuisses, et à 1 cm au à partir des genoux.

C’est ainsi beaucoup plus ajusté. J’ai recoupé l’excédent de tissu le long de la première couture, et de nouveau surfilé les bords.

Pour la longueur, il est prévu un ourlet de 4 cm. Normalement il faut le surfiler, replier les 4 cm de la valeur d’ourlet, et coudre au point de chausson invisible. Cela permet de faire un joli revers au pantalon. cependant, malgré les 3 cm que j’avais ajouté, il était assez court, même pour un pantalon 7/8ème, et je ne pouvais pas me permettre de faire cet ourlet de 4 cm. J’ai donc fait deux replis de 1 cm pour faire un ourlet fin. La finition est moins jolie, mais la longueur reste acceptable. Pour que vous ayez une idée de ce que ça représente, je mesure 1m70 , et je pense qu’il aurait fallu que j’ajoute 5 centimètres supplémentaires. 

Le patron préconise de toujours utiliser un tissu légèrement extensible. Je n’ai pas suivi cette recommandation car je voulais absolument ce coloris de tissu. Mais un conseil, ne faite pas comme moi! Si le pantalon est trop ajusté, il va vous serrer au niveau des genoux, notamment lorsque vous vous assiérez. De plus les coutures risquent de lâcher.

Bilan :

Je trouve ce patron vraiment top. Il donne un résultat très joli, très fini avec tous ses détails (plis, ceinture). Certes, il a fallu que je fasse beaucoup d’ajustements au niveau des jambes. Mais cela n’est pas uniquement lié au patron, plutôt à ma morphologie, et au résultat que je souhaitais. Je ne peux donc que vous conseiller de faire une toile pour ce type de projet afin de l’adapter au mieux à vos attentes. Le patron fournit tous les éléments nécessaires pour faire un joli pantalon, et le travail va ensuite être de l’adapter pour vous 😉

Sur les photos je le porte avec mon haut Aime comme Macumba en plumetis noir.

Et vous, avez-vous cousu ce modèle? Qu’en avez-vous pensé?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *