Share Button
jacquard river blue

Lorsque j’ai vu ce tissu dans les nouveautés de la mercerie en ligne Pretty Mercerie, j’ai tout de suite craqué. Ce sont exactement les motifs et les couleurs que je cherchais pour me faire une mini-jupe estivale. Le tissu était déjà épuisé, mais heureusement il a été très vite réapprovisionné.

Pour le patron, j’ai choisi « Aime comme Mini », de Aime comme Marie. J’ai hésité avec la « Sister mini » de Vanessa Pouzet. Mais au final, j’avais peur que la fermeture devant ne rende pas bien avec ce tissu. Je voulais un modèle vraiment simple.

J’ai choisi la plus petite taille, 36-38, assez sereine en me disant que c’est ce que j’avais fait pour mes deux jupes « Aime comme Midinette ». J’ai donc cousu les pinces, la fermeture sur le dos de la jupe, puis j’ai assemblé le dos et le devant avec une marge de couture de 1 cm comme indiqué dans le patron. Avant de coudre l’ourlet du bas et le biais du haut j’ai essayé, par acquis de conscience. Et là, oups, problème… La jupe était beaucoup trop grande, je pouvais l’enfiler sans ouvrir la fermeture, et elle ne tenait même pas sur ma taille…

J’ai regardé un peu les avis sur internet (ce que j’aurais dû faire avant…) et je me suis rendu compte que beaucoup avaient eu le même problème. J’ai donc repris les coutures du coté, en recousant à 1.5 cm des coutures précédentes de chaque côté. Et là, c’était beaucoup mieux. La prochaine fois, je saurai qu’il ne faut pas ajouter les marges de couture de 1 cm (qui ne sont pas incluses dans le patron), et qu’il faut coudre avec des marges d’1.5cm. Je pense que ce problème est lié à la double taille 36-38 du patron.

Coté longueur, sachant que la jupe est faite pour une stature d’1 mètre 65, j’ai rajouté 5 cm en bas, comme pour mes jupes Midinette. Je voulais une mini, mais pas trop quand même !

Au final je suis très contente du résultat, et si je n’avais pas eu mes soucis de taille, elle aurait été faite en 2 heures tout compris. La prochaine fois ça devrait aller mieux ! C’est un patron simple, mais efficace.

Et ce tissu, il est juste magnifique :-) Difficile de lui rendre honneur sur les photos.

Patron : Aime comme Mini, pdf à télécharger, 4 euros

Modifications : Marges de coutures augmentées, et ajout de 5 cm en bas

Taille : 36-38 (réduite sur les cotés)

Tissu : Jacquard ethnique river blue, Pretty Mercerie

4 Commentaires

Emerald Erin

Simple and beautiful! It looks great and I love your styling! It’s always frustrating when you make up a pattern and it doesn’t fit- but it’s good that it was such a quick fix! (sorry I didn’t comment in french- I can read it, but my writing is terrible! lol) xo erin

Reply
petiteguimauv@gmail.com

Thank you Erin, it’s really nice! No problem if you comment in english, it’s still a pleasure to read it. And I will try in the future to write my articles both in french and english. Thank’s again :-)

Reply
Hurault

J’aime beaucoup cette petite jupe ! Et elle te va très bien ! J’ai essayé d’acheter ce patron mais impossible ! Il n’est pas d’accord avec mon adresse. :-(. Tu n’as pas rencontré de problème ?

Reply
Petiteguimauve

Merci Angélique! Oui j’avais aussi eu un problème avec l’adresse qui n’était pas reconnue. J’avais écris pour savoir comment faire!
Je crois qu’il fallait cocher à un endroit France ou France métropolitaine, je ne sais plus exactement, mais il fallait coché celui qui ne paraissait pas logique.
tu peux réessayer en changeant ça, ça devrait marcher!

Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *