Share Button

Avant de commencer je tiens à vous souhaiter à toutes et à tous une excellente année 2016! Qu’elle soit pleine de bonheur, d’amour, de réussite, … et de créations!

Mon premier article de l’année est consacré à ma Jupe Chataigne, réalisée à partir du patron du Short Chataigne de Deer and Doe, selon le tuto d’Estelle. Elle en a réalisé plusieurs versions qui sont juste magnifiques. Je vous invite à aller y jeter un œil ;-).

Son tuto est très clair, et est applicable aux deux versions du short : taille haute et taille normale. Je l’ai suivi à la lettre, sauf pour la longueur de la jupe où j’ai rajouté 15 bons centimètres.

Jupe chataigne deer and doe

Ma jupe est réalisée avec du jean acheté chez Toto Tissus. C’est la première fois que je cousais cette matière, et globalement il n’y a pas de difficulté. Le tissu se tient bien, il faut juste utiliser une aiguille spécial jean.

J’ai lavé mon coupon plusieurs fois avant de le coudre car le jean rétréci pas mal au lavage.

Jupe chataigne jean toto tissus

Sachant que le jean est épais, je n’ai pas entoilé la ceinture. J’ai coupé toutes les pièces en jean, sauf la partie avant des poches pour laquelle j’ai utilisé un coton afin d’éviter une sur-épaisseur.

J’ai utilisé le point triple de ma machine pour effectuer les surpiqûres au niveau des poches, avec un fil jaune. Je trouve que cette couleur ressort très bien avec le jean. Le point triple est plus épais que le point normal car l’aiguille revient en arrière. Pour les poches ça a bien marché.

Jupe chataigne petite guimauve

Mais j’ai ensuite voulu l’utiliser pour les surpiqûres des cotés. Je souhaitais utiliser la technique expliquée par Annie Coton dans son cours sur Artesane: Pour de jolies finitions des coutures intérieures, on rabat une des deux marges de coutures par dessus l’autre et on surpique le long de la ligne de couture (je vous rassure, c’est beaucoup mieux expliqué dans la vidéo Artesane ;-). Mais ma machine n’a pas supporté d’effectuer un point triple avec autant d’épaisseur. Les points étaient inégaux, le rendu était très moche. C’est là que je vois les limites de ma machine… J’ai donc tout défait, et laissé tombé. Avec une machine plus performante ça ne doit poser aucun souci et le rendu est vraiment joli.

Jupe chataigne jean

J’ai donc fait toutes les autres sur-piqûres ton sur ton, au point normal. Je suis malgré cela très contente de cette petite jupe basique qui peut se porter très facilement!

Chataigne deer and doe

 

6 Commentaires

Christine

Elle est ravissante ! J’adore cette ceinture en pointe sur le devant, le petit détail des pinces et des surpiqûres sur les poches. Elle vous va à ravir : très beau travail !

Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *