Share Button

Vanessa pouzet petiteguimauve

Je voulais une jupe crayon depuis longtemps, mais difficile d’en trouver une dans le commerce qui m’aille (à la fois près du corps, ajustée, et de la bonne longueur). Mais grâce à la couture, j’ai enfin ma jupe crayon sur mesure !

Le patron, vous l’avez sûrement reconnue : c’est la « Fatale Sister » de Vanessa Pouzet. Il est sorti au printemps. Je venais juste d’essuyer un échec en tentant de réaliser une jupe Chardon avec ce tissu jacquard à fleurs qui était trop épais (cf article « Blue chardon« ). J’étais très déçue, et vu le tombé du tissu je m’étais dit qu’il faudrait que je fasse une jupe droite, pour que ça ne fasse pas effet montgolfière. Je commençais à regarder dans mes patrons de jupe droite, lorsqu’elle est arrivée. C’était exactement elle que je voulais! Et d’ailleurs, un des modèles de présentation de Vanessa Pouzet est réalisé avec le même tissu, mais dans le coloris bleu.

J’avais beaucoup de projets sur ma liste d’attente, et l’été arrivait à grand pas. J’ai donc préféré coudre des choses plus légères, plus estivales, que je pourrais porter lorsqu’il ferait chaud.

Mais j’attaque maintenant la collection automne hiver 2015-2016 ! Je me suis donc empressée d’acheter ce patron pdf, de l’imprimer et de le coller. Tout cela fut très rapide, puisqu’il n’y a que 3 pièces qui composent cette jupe, le devant, et deux dos.

Les choses se sont un peu gâtées lorsque je me suis rendu compte que la jupe est plus longue que la Chardon. Et comme j’avais déjà coupé le tissu pour ma Chardon, je me retrouvais avec des pièces trop courtes… Je me suis donc lancée dans la réalisation d’une ceinture, qui permet de compléter la hauteur manquante. J’ai juste découpé des morceaux de tissu correspondants à la différence entre mes pièces et le haut du patron. J’ai essayé de réaliser des raccords le plus parfait possible pour qu’il ne se voit pas trop. Au final je suis plutôt contente. J’ai cousu les pinces comme si j’avais un morceau d’un seul tenant. En écrasant bien les coutures au fer ça n’a pas fait de surplus d’épaisseur. Qu’en pensez-vous, trouvez-vous cela choquant?

J’ai ensuite suivi les instructions, sauf que je n’ai pas fait de toile (pas bien…), mais j’ai ajusté les coutures du coté sur moi lors de l’essayage pour qu’elle soit bien près du corps. Ensuite, aucune difficulté concernant la doublure ou la pose de la fermeture (pour information, la fermeture en laiton vient de chez Mondial Tissu).

Par contre, une fois terminée, j’ai essayé la jupe et la doublure s’est prise dans la fermeture. Je suis donc restée coincée dans ma jupe, impossible de l’enlever ! Heureusement que mon mari était là pour réussir à remonter la fermeture… Mais cela était problématique, je ne pouvais pas prendre le risque de rester coincée à chaque fois!

Alors j’ai cousu la doublure le long de la fermeture pour bien la maintenir plaquée. Cela n’est pas prévu dans le patron. Je me demande donc si c’est moi qui ait manqué une étape, ou si ma doublure est trop grande ? Avez-vous eu ce problème aussi ?

Concernant l’ourlet du bas, il est noté de repasser la doublure en la remontant de quelques millimètres, mais en la portant, la doublure redescend car c’est un tissu glissant. Je pense qu’elle est un peu trop longue. Ce qui me sauve, c’est qu’elle est noire comme la jupe, cela ne se voit donc pas trop.

Bilan de cette jupe :

Points forts : Je la trouve très belle, très classe, parfaite pour le travail. Elle sera bien chaude pour cet hiver. La fermeture peut être remontée afin de pouvoir marcher sans être trop serrée. Concernant le tissu, comme d’habitude avec Pretty Mercerie, il est magnifique, et de très bonne qualité.

Points faibles :  J’ai un peu peur avec cette histoire de fermeture qui se prend dans la doublure, je ne partirais pas sereine le matin ! Et la doublure qui a tendance à dépasser, surtout quand je suis assise.

Fatale sister jacquard

Patron : Jupe Fatale Sister, Vanessa Pouzet

Taille : 36

Tissu : Jacquard Pretty Mercerie

6 Commentaires

particules

roo elle est très jolie, elle te va bien, super élégante ! c’est un joli tissu qui tombe bien ! elle est dans ma todo list de la rentrée, je termine ma robe, une jupe chardon et c’est parti, j’ai déjà mon tissu. Tes remarques m’aident bien ! par contre, j’avais pas remarqué … le zip ? il est à l’envers en fait ? ou alors il faut un zip qui s’ouvre des deux côtés ?
Pour la doublure, tu n’as juste qu’à la raccourcir et ce sera parfait. J’ai déjà eu aussi le tour de la doublure qui se coince dans le zip et même avec des jupes du commerce….

Reply
Petiteguimauve

Merci beaucoup! Oui le zip est un zip normal mais monté à l’envers. Ça permet de l’ouvrir comme on le souhaite pour faciliter la marche. Il faut juste prendre le coup pour mettre la jupe: soit tu le fermes devant et tu tournes la jupe après, soit tu arrives à le fermer directement dans le dos.
Pour la doublure j’ai un peu la flemme de redéfaire tout le bas pour la raccourcir, mais effectivement c’est ce que je devrais faire… si je refais cette jupe je couperai directement une doublure un peu plus petite.

Reply
Petiteguimauve

Merci Axelle, c’est rassurant! J’avais tellement envie d’utiliser ce tissu, contente que le bidouillage ne se voit pas trop :-)

Reply
Coco

Elle est vraiment superbe ta jupe et ce tissu lui convient très bien. En plus, elle te va à merveille.

Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *