Share Button
Datura dentelle viscose

 

Il y a longtemps que je voulais faire ce petit top noir avec de la dentelle. J’avais acheté cette dentelle chez Pretty Mercerie il y a un petit moment déjà. Ce qui me bloquait, c’est le reste du top. J’avais de la batiste de coton noir en stock, mais je préférais de la viscose. J’avais déjà fait plusieurs magasins à la recherche de viscose noire, et n’en ayant trouvé nul part, je m’apprêtais à en commander sur internet. Et puis en fouillant dans mes piles de tissus, je suis tombée sur un morceau de viscose achetée chez Cousette l’année dernière. Je l’avais utilisé pour réaliser une blouse. Il ne restait vraiment pas grand chose, mais je l’avais gardé, au cas où…

Quelle joie lorsque j’ai posé mes morceaux de patrons et que je me suis rendu compte qu’il y avait assez pour me faire une Datura !! Bon, je n’avais pas le droit à l’erreur, c’était au millimètre prêt.

Le haut est normalement prévu pour être doublé entièrement. Pour réaliser cette version avec la dentelle en partie haute, je n’ai donc pas respecté le patron à la lettre. Je n’ai coupé qu’une seule fois le haut dos et le haut devant. J’ai hésité à les doubler avec un tissu clair pour faire bien ressortir la dentelle, mais finalement je trouve le rendu de la dentelle directement sur la peau plus joli, moins chargé, permettant de mettre en valeur la dentelle.

 

Pour la couture des bretelles au niveau de l’encolure, sachant que la longueur des bretelles est prévue pour insérer les bretelles l’une dans l’autre, j’ai réduit de 3 bons centimètres, sinon ça baillait. Encore une fois c’est un peu au pif, lors de l’essayage.

J’ai ensuite posé un biais au niveau de l’encolure, et des emmanchures.

Pour les boutons j’ai utilisé de magnifiques boutons dorés de chez Pretty Mercerie. On ne les voit pas beaucoup sur les photos, mais je les trouve vraiment très jolis.

Aucune difficulté pour coudre ce modèle, ce fut encore plus facile que ma première (ici) car le haut est non doublé. Je n’ai pas mis de col Claudine, toujours dans le but de mettre la dentelle en valeur.

Je n’ai donc toujours pas fait les variations de col, ça me donne une bonne excuse pour m’en coudre au moins deux autres 😉

D’ailleurs j’ai un coupon du tissu « Like a Dandy » d’Atelier Brunette, j’adore ce tissu mais je n’ose pas me lancer dans un projet avec, de peur de le gâcher. Je voulais partir sur un chemisier sans manches, mais je ne trouve pas de patron qui me plaise. Finalement peut-être qu’une Datura avec les découpes triangles rendrait bien?

 

Datura dentelle pretty mercerie

 

Patron : Blouse Datura, Deer and Doe

Taille : 34

Tissu : Dentelle de chez Pretty Mercerie, et viscose de chez Cousette

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *