Share Button

Aujourd’hui je vous écris pour parler de ma collection automne hiver. J’ai mis un peu de temps à finaliser cet article, l’automne est donc à présent bien là, et il commence à faire frais, réveillant des envies d’une garde-robe plus chaude et douillette.

Les collections automne hiver sont déjà présentes en magasin depuis un moment, cela m’a permis de faire un petit repérage des tendances de cette année. Il y en a deux qui ressortent :

1/ La grande tendance de cet été se poursuit, à savoir le retour des années 70. Au programme, des franges, de la suédine, de tissus à fleurs assez chargés, ou géométriques, de la dentelle, et du jean. Les coloris phares sont le camel, le moutarde, le bleu jean, et le rouge bordeaux.

2/ La deuxième tendance est le « marin », avec au programme les marinières, le bleu marine, et les vestes style officier commandant de bord. Le bleu marine reste dans tous les cas un intemporel, une valeur sûre.

Je dois dire que j’aime assez ces palettes de couleurs. A partir de ces tendances, de mes envies, et besoins, j’ai décidé de dessiner et créer ma petite collection personnelle.

Pour cette nouvelle collection, je veux optimiser ma couture. J’ai une fâcheuse tendance à me disperser. Avec Instagram et Pinterest, les tentations sont continues, il y a toujours mieux. Mon cerveau bouillonne d’idées et je suis frustrée de ne pas pouvoir tout faire. Alors je me suis dit que si je définissais maintenant les pièces phares de ma garde-robe, que si j’étudiais bien la chose, je n’aurais plus qu’à m’y tenir. En espérant que ça marche 😉

J’ai fait un petit tour de ma garde-robe afin de:

1) Réaliser un bilan sur mes couture déjà réalisées, et essayer de tirer partie des erreurs. Il en est ressortit que depuis que je couds j’ai porté la majorité des vêtements que j’ai réalisé. Il y a eu quelques ratés, qui sont la plupart du temps liés au choix de tissu (non assumés ou non adaptés au modèle). Il y a eu quelques ratés liés au choix de patron, notamment concernant les blouses.

2) Voir ce qu’il me manque, de quoi j’ai vraiment besoin. Et ce qui en ressort, sans surprise, c’est le manque de blouse et de tops. J’ai privilégié les robes et les jupes jusqu’à maintenant, et je ne me mettais quasiment plus en pantalon avec les beaux jours. Il est temps de les ressortir, et de me coudre de quoi aller avec. Le but sera donc aussi de coudre des tenues coordonnées, et non pas des pièces disparates qui ne s’accordent pas du tout entre elles :-)

Voilà donc ma petite collection, avec mes inspirations :

Shorts :

J’adore les shorts, et surtout en hiver avec des collants et des bottes. Je ne suis pas encore sûre de l’assumer au travail, bien que ça puisse être très classe, comme pour ce short de la marque Sézane.

short sézane

Le short Châtaigne de Deer and Doe est parfait, décliné dans les deux versions proposées : revers et feston. Il y en aura un en lainage gris clair, et un en coton épais bleu marine (déjà sur le blog ici).

Jupes :

J’ai déjà pas mal de jupes, dont ma Charbon bleu, ma Midinette à feuilles, et ma Fatale Sister que j’adore toutes.

Il me manque cependant un basique: la jupe en jean. J’aime beaucoup les jupes boutonnées devant. Le patron du Châtaigne transformé en jupe, avec des pressions sur le devant, sera idéal.

jupe jean boutonnée

Vous l’avez compris, le patron du Châtaigne devient un de mes patrons fétiches!

Tops :

J’avoue que j’ai eu un peu plus de mal à choisir. Je n’ai pas encore trouvé de patron qui me convienne à 100% dans les tops réalisés jusqu’à présent. Il y en a d’ailleurs trois qui ont fini à la poubelle… c’est pourquoi je suis un peu réticente à m’en coudre. Mais certaines petite nouvelles devraient m’aider à me réconcilier avec les blouses! J’ai fait un rapide tour d’horizon:

–          J’aime beaucoup cette blouse de chez Balzac.

blouse gabrielle balzac

La blouse « Marthe » de République du Chiffon sera parfaite je pense. J’avoue qu’au début je n’aimais pas trop ce modèle, je ne me voyais pas avec. Mais finalement je commence à changer d’avis. Avec un jean slim c’est très sympa, et elle doit être agréable à porter.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

–          Dans les nouveautés, la blouse « Cézembre » de Anne K Couture me tente bien. J’aime aussi la blouse « Violette » de Dessine moi un patron, une toute nouvelle marque très sympa.

–       Pour porter avec ma jupe en jean, dans l’esprit de la photo ci-dessus, ou de la chemise Sézane ci-dessous, je voudrais une chemise  écossaise. cézane chemise

Le tissu « Clan » des Coupons de Saint Pierre sera parfait. clan-ecossais

Pour le patron j’hésite encore entre « Aime comme madame », de Aime comme Marie, et la chemise « Archer » de Grainline. La première a l’air plus cintrée, la deuxième plus décontractée.

chemise archer grainline

 Chemise « Archer »

Robes :

Il est difficile de ne pas me disperser pour les robes… je les aime tellement ! J’ai déjà réalisé ma Cami dress à manches 3/4. Afin de changer un peu, j’ai envie d’une coupe plus moderne, moins vintage. Ça fait très longtemps que la robe « Sigma » de Papercut pattern me tente. Elle sera très facile à porter, avec un petit gilet lorsqu’il fera plus froid. J’ai déjà trouvé un tissu noir à fines rayures pour la première version, et j’aimerai une deuxième de couleur bordeaux, lie de vin.

J’ai aussi repéré ce patron de chez Burda, le n°6853. J’adore le style de cette robe qui peut être déclinée en 3 versions. Ce modèle serait parfait pour l’hiver, dans un joli lainage.

burda 6853

Manteaux/vestes :

J’ai déjà réalisé un Perfecto noir . Pour celles qui me suivent sur Instagram, vous l’avez peut-être déjà vu, je ne l’ai pas encore publié ici car j’attends qu’il fasse plus frais pour prendre les photos.

Mon gros projet de l’hiver est de me coudre un manteau. C’est la mode des manteaux over size. Je pense qu’ils sont hyper confortables, mais j’ai peur d’être perdue dedans, donc je vais éviter. Je pense que je vais partir sur le Quart Coat de Pauline Alice, parfait avec son style officier. J’aime aussi la version courte de ce manteau (celle réalisée par Pauline Alice est sublime).

J’ai une autre idée qui me trotte dans la tête, mais je suis beaucoup moins sure du résultat. J’aimerais tester le patron de la « Robe Manteau » du livre Couture Vintage (ci-dessous). Je pense qu’en effectuant quelques ajustements, le résultat pourrait être assez proche de ce sublime manteau blanc (Film Le diable s’habille en Prada).

Paris, France 2011.  Paris, Frankriket 2011. manteau le diable s'habille en prada

Voila donc mes projets pour cet hiver. Qu’en pensez vous? Et vous, avez-vous déjà planifié et commencé votre nouvelle collection?

 Bon weekend à vous!

4 Commentaires

Hurault

Et bien que de projets en perspective ! Et dans tout ça tu as laissé un peu de place aux coups de cœur que tu risques de rencontrer ? Moi aussi je suis frustrée de ne pas avoir le temps de coudre tout ce que je veux ! Ta saison va être bien remplie ! J’aime beaucoup le manteau blanc ! Et je serais curieuse de voir ce que ça donnerait le beau manteau de ton livre ! Encore de belles choses à voir sur ton blog !

Reply
Petiteguimauve

Effectivement il risque d’y avoir des coups de cœur en plus… mais je vais essayer de m’y tenir au maximum :-)

Reply
Marion

Hello ! Super ton article ! J’ai à peu près les mêmes goûts que toi en matière de couture et je retrouve dans ton article les dessins et idées qui figurent aussi dans mon carnet de projets :) et j’ai eu la même idée pour la robe/manteau manteau/robe de couture vintage qui me fait vraiment envie. Ça me fait penser aux magnifiques manteaux que porte Kate Middleton. Donc projet à suivre !!! Bonne continuation et vive l’automne !!

Reply
Petiteguimauve

Merci! Oui c’est clair elle porte toujours des robes manteaux splendides, très bonne source d’inspiration :-)

Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *