Share Button

Blue Chardon

 deer and doe chardon petiteguimauve

J’ai enfin testé le patron Deer and Doe de la jupe Chardon. Et je confirme ce que j’ai lu partout sur la toile : c’est un vrai bonheur à coudre, et elle tombe vraiment très bien !

Il faut dire que j’ai essuyé quelques échecs « couturesques » la semaine dernière, et ça fait d’autant plus plaisir de voir un vêtement réussis.

J’avais d’abord essayé de réaliser cette jupe dans un tissu Jacquard à fleurs (je voulais une jupe fleurie pour le printemps). Mais dès que j’ai reçu le tissu, j’ai eu des doutes sur le rendu. Il était très épais et très raide. J’ai quand même essayé, sans grand conviction, et dès que j’ai commencé à coudre les plis, c’était la catastrophe… Ce fut ma première déception, car j’aime le motif du tissu, mais il n’est pas fait pour cette jupe. Je me demande ce que je vais pouvoir faire avec d’ailleurs…

Bref, suite à cet échec, je me suis dit que j’allais reprendre un ouvrage que j’avais laissé en plan depuis un moment, car je n’y croyais pas trop : la Robe Princesse du livre Couture vintage. Mais là encore, ce fut la catastrophe. Une fois la jupe cousue au buste, il y avait trop de fronces, donnant un aspect meringue, ou robe de petite fille, qui ne m’allait pas du tout…

J’en ai donc tiré une conclusion : dorénavant, quand je ne sentirai pas un projet (patron ou tissu) je m’abstiendrai !

J’étais donc déçue et un peu découragée, quand je me suis rendu compte que le tissu utilisé pour la robe princesse serait plutôt bien adapté pour la jupe chardon. Un satin de coton, ni trop raide, ni trop léger. Certes, je voulais une jupe à fleurs, mais pourquoi ne pas en avoir aussi une unie ?

J’ai donc sortit mon découd vite et recoupé le tissu. Et voilà !

 jupe coton coupons saint pierre

J’ai coupé une taille 36 : mes mesures oscillaient entre 3 tailles, j’ai donc pris celle du milieu en priant pour qu’elle ne me sert pas trop à la taille. Et miracle, elle tombe parfaitement !

Le patron est clair, j’ai juste eu un doute concernant la parmenture de la ceinture. Il me semblait étrange de juste la coudre par quelques points au niveau de la fermeture. J’ai donc fait aussi quelques points invisibles à 3 autres endroits pour être sure qu’elle tienne bien. Il n’y a aucune difficulté particulière, sauf peut être les passants de la ceinture si on veut qu’ils soient tous à la même hauteur et que la couture soit propre, il faut bien prendre son temps.

Pour la pose de la fermeture invisible, j’ai utilisé mon pied spécial, et c’est un vraiment génial ! Je n’ai mis que 5 minutes à coudre la fermeture, contre plus d’une heure pour ma robe Vanessa Pouzet. Merci à mon gentil mari qui m’a commandé ce pied lorsqu’il a lu mon article ou j’expliquais que je n’en avais pas 😉

chardon dea and doe

Je n’ai pas mis de biais en bas, j’ai réalisé un ourlet.

Ce patron m’a vraiment donné envie de coudre d’autres patrons Deer and Doe. J’avais testé la blouse Airelle qui ne m’avait pas vraiment emballée je dois avouer (je n’ai pas encore fait les photos, vu le temps catastrophique de ces derniers weekend). Mais là, j’ai repéré 3 autres patrons de la marque qui me donnent envie pour le printemps et l’été.

J’ai déjà en tête mes deux prochaines chardons, dont une avec la bande contrastée. Il ne manque plus que le tissu.

J’ai la chance la semaine prochaine d’aller à Paris : j’ai déjà réservé une journée pour aller en chercher  !

Alors, qu’en pensez-vous, ai-je bien fait d’utiliser ce tissu ?

Vous est-il déjà arrivé de réaliser un modèle sans conviction et au final d’obtenir une jolie pièce ?

Patron : Jupe Chardon, Deer and Doe, 12.80 euros 

Taille : 36

Tissu : Satin de coton bleu nuit, Les Coupons de Saint Pierre

Coût de revient : Environ 6 euros sans le patron (Tissu à 15 euros les 3 mètres)

8 Commentaires

Camille THERY

Je découvre ton blog, superbe cette jupe! Pour ton tissu Jacquard fleuri, pourquoi ne pas essayer une mini sister ou une mini fatale? Tu as la ligne & les jambettes pour! Bravo encore

Reply
petiteguimauve

Merci beaucoup Camille! C’est marrant que tu parles de la jupe Fatale Sister car, pour l’un de ses modèles de présentation, Vanessa Pouzet a utilisé exactement ce fameux tissu Jacquard à fleurs. Et il est vrai qu’il rend très bien en jupe droite!

Reply
Hurault

Bonjour Maud !
Bravo pour tes réalisations, c’est superbe ! Je me suis mise à la couture également il y a peu de temps. J’ai d’abord commencé par des petites bricoles mais maintenant j’ai envie d’attaquer les vêtements (on n’en a jamais assez ! 😉 ) J’adore ta jupe ! J’ai commandé le patron ! J’ai déjà le tissu ! J’ai hâte de la coudre. Biz

Reply
Petiteguimauve

Merci beaucoup Angélique! Quel tissu as-tu choisi pour ta jupe? Il faudra que tu m’envoies une petite photo! Biz

Reply
Hurault

Ca y est j’ai reçu le patron, il me tarde de la faire ! Peut-être ce week end … J’ai choisi un tissu bleu marine en crêpe car je voulais une jupe très fluide. J’espère que ça fera bien ! Au passage, tes photos sont magnifiques !

Reply
Mirou (FOLDEFIL)

pour une novice en couture te voilà sur la bonne voie! je vois que tu as pris le virus (bienfaisant) de la couture!
tes cousettes sont vraiment très belles et tu sais choisir ce qui te met en valeur!
chapeau!
les photos sont également très belles
bonne continuation
Mir

Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *