Share Button
datura pretty mercerie

Oups, désolée, après une mauvaise manipulation mon brouillon a été mis en ligne, et vous avez reçu la newsletter… Mais cette fois voici l’article sur ma petite blouse Datura pour de vrai!

J’avais repéré ce patron depuis longtemps, mais il était en rupture de stock depuis le début de l’année. Je guettais donc avec impatience la sortie des nouveaux patrons Deer and Doe, en espérant que celui de la blouse Datura serait réapprovisionné. Dès le matin je suis allée sur le site et j’ai commandé ce patron tant attendu!

Pour cette première réalisation j’avais prévu le coton à bandes brodées de chez Pretty Mercerie. Cependant il est très fin et assez transparent, du coup j’aurais du porter un débardeur dessous et en plein été ce n’est pas forcément agréable quand il fait très chaud. En regardant dans mes coupons de tissus j’ai retrouvé avec plaisir une batiste de coton bleu que j’avais acheté chez Mondial Tissu il y a un petit moment, et que j’avais complètement oublié (je ne couds pas depuis longtemps mais je commence déjà à accumuler les coupons de tissus !). Bonne nouvelle ce tissu se mariait très bien avec le coton blanc, et j’en avais assez.

J’ai réalisé une version très simple, sans col Claudine, ni découpe. A la base, je voulais faire le col Claudine, mais je trouve que cela ne mettait pas en valeur les fines rayures brodées du tissu blanc (elles ne se voient pas très bien sur les photos). Ce tissu est tellement joli qu’il se suffit à lui même.

Du coup cela a nettement facilité la réalisation de la blouse. Je ne peux donc pour le moment pas trop parler du niveau de difficulté des cols. Sans col j’ai trouvé le patron vraiment très simple à réaliser, et très bien expliqué.

La blouse est très bien taillée, la longueur est parfaite et je n’ai fait aucun ajustement. Le rendu est exactement conforme à ce que je souhaitais. J’adore la patte de boutonnage à l’arrière. Et en plus on peut en réaliser une fausse, donc aucune difficulté! Le bas de la blouse est vraiment joli avec sa découpe arrondie, et cette fois j’ai pris mon temps pour poser le biais :-)

J’ai juste modifié un point par rapport aux explications. Normalement il est noté de rabattre la couture des parties hautes avec les parties basses vers le haut. Mais comme mon tissu blanc est transparent, cela n’aurait pas été beau de voir la couture en transparence. J’ai donc rabattu la couture vers le bas. Mais du coup la doublure de la partie haute était à peine assez longue pour la recoudre à la partie de devant; 1 cm de plus aurait été appréciable.

J’aime beaucoup l’association de ces deux tissus, et je suis très contente d’avoir retrouvé ce tissu bleu. Seul bémol, il se froisse assez facilement, et le rendu sur les photos n’est donc pas impeccable.

Je vois déjà plein d’autres versions et les prochaines fois je testerai un des deux cols.

Patrons : Blouse Datura, Deer and Doe

Taille : 34

Tissu : Batiste de coton (Mondial Tissu et coton à bandes brodées (Pretty Mercerie)

 

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *