Share Button

Comme expliqué dans mon article « Collection automne hiver », le constat de la petite inspection de ma penderie a clairement montré que mon dressing manque de blouses et/ou tops à manches longues ou ¾.

J’ai clairement délaissé ces pièces, faute d’avoir flashé sur un patron, et car j’ai été refroidie par celles que j’ai réalisé quand j’ai commencé à coudre il y a un an.

Cette pièce étant quand même indispensable, je souhaite remédier à cette situation. Mon objectif est donc de tester plusieurs patrons afin de trouver le ou les patrons de blouses répondant à mes critères. A savoir le petit haut qui peut être porté facilement, qui s’accorde avec tout, pantalon ou jupe, chic ou décontracté, seyant, et adapté à ma morphologie. Rien que ça!

On commence avec la très célèbre blouse Marthe, de République du Chiffon. Bien connue de toutes, elle a rendu addictes de nombreuses couturières. J’avoue que jusqu’à présent je n’avais jamais été attirée par cette forme. Mais cet automne, j’ai envie de coupes moins ajustées, moins près du corps, plus « loose ». Après de longues hésitations, je me suis décidée à commander le patron.

Blouse marthe petite guimauve
  • Tissu : D’après le patron, 180 cm sont nécessaires. Je pense que j’ai utilisé moins.

Le choix du tissu est très important. Il doit être très fluide, sinon l’effet bouffant sera démultiplié.

J’ai utilisé un tissu crêpe de chez Toto, bleu marine, assez épais mais très fluide.

  •  Le patron :

Format : pdf uniquement

Prix : 8 euros

Marges de coutures : non incluses

Tailles : du 34 au 46

L’assemblage du patron pdf est très rapide, il n’y a pas beaucoup de pages. Ce modèle est composé de très peu de pièces, la découpe est donc assez rapide.

RDC petiteguimauve
  •  Difficulté :

Le montage est très simple, très bien expliqué avec des schémas. J’ai beaucoup aimé monter les manches raglans, qui sont beaucoup plus simples à coudre. Il n’y a aucune difficulté notable avec ce patron, je pense que c’est vraiment un niveau débutant. Le seul point un peu difficile, est de bien répartir les fronces au moment de coudre la basque.

L’encolure est finie par une bande de propreté, ce que je préfère aux parmentures qui ont tendance à rebiquer après plusieurs lavages.

  • Le tombé :

Ayant lu partout que le modèle était très large, j’ai coupé la plus petite taille d’office. J’ai cousu tout le modèle, puis j’ai essayé… et aïe, tous les doutes que j’avais eu se révélaient réalité. C’était vraiment TRÈS large. Impossible de le porter en l’état, j’avais l’impression de porter un sac informe. Le dos était aussi beaucoup trop long.

J’étais très déçue évidemment. Je l’ai donc laissé de coté, le temps de réaliser mon Quart Coat, et de réfléchir. Je sentais qu’il y avait un potentiel, et j’aimais vraiment beaucoup tout le haut, avec les manches raglans. Finalement c’est la basque qu’il n’allait pas.

Quelques semaines plus tard, j’ai décidé de reprendre ma blouse. J’ai suivi les conseils de Clothilde du blog Clopiano, et j’ai recoupé les bords parallèles au milieu du dos. Les côtés n’étaient donc plus évasés. Ensuite, j’ai largement rétréci la basque, de 100 cm de large à environ 65cm. Je l’ai aussi diminué en hauteur de 5 bons centimètres. J’ai cependant conservé la forme du dos qui est plus basse que le devant. Nouvel essayage, et là, c’était beaucoup mieux! C’était toujours large, mais le rendu ne me déplaisait pas. J’ai décidé de la porter une journée pour voir si j’aurais des remarques ou des regards bizarres. Je me suis  sentie de plus en plus à l’aise au fur et à mesure que la journée passait. Et finalement, elle était vraiment agréable à porter. Je comprends maintenant pourquoi quand on en coud une on devient addicte :-).

Blouse marthe république du chiffon

Points forts : les manches raglans, le col fini par bande de propreté, la simplicité de réalisation.

Points faibles : la largeur (un peu trop large à mon goût), et donc la nécessité de devoir apporter pas mal de modifications.

Bilan : J’ai aimé la coudre, elle est très agréable à porter, surtout avec un jean slim. Maintenant que j’ai trouvé quelles modifications apporter, je pense que je la referais :-)

république du chiffon petiteguimauve

 

 

9 Commentaires

Poppysew

Elle est très jolie ! La mienne est à la poubelle, beaucoup trop large !! Il faut que j’essaie de nouveau, je note tes modifications 😉

Reply
Laura

Elle te va très bien, tu as bien fait de faire les modifications, le modèle me plait bien aussi mais pareil comme toi, sa largeur me freine à le commander .. Tu m’as donné envie de la tester, j’ai noté tes modifications !

Reply
Petiteguimauve

Merci Laura! Ravie de t’avoir donné envie de la tester, j’espère qu’elle te plaira avec ces modifications :-)

Reply
AxelleC

Elle te va vraiment bien ! Je suis en train de m’en coudre une, et j’apporte les mêmes modifications préconisées par Clothilde.

Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *