Share Button

Belladone n°2

belladone blue petiteguimauve

Lorsque j’ai commandé mon coupon de satin de coton bleu nuit (utilisé pour ma jupe Chardon ici), j’avais en tête d’en faire une petite robe habillée pour les fêtes de fin d’année, et pour ce projet j’avais vu le patron de la Belladone (c’était en décembre l’année dernière…). Entre temps je ne sais pas trop ce qui m’est passé par la tête, je me suis dit que dans les patrons des livres que j’avais déjà j’aurais un modèle de robe qui pourrait faire l’affaire sans avoir besoin d’acheter la Belladone. Comme expliqué précédemment j’ai testé un modèle qui fut un fiasco, j’ai finalement acheté ce patron, et je n’ai aucun regret par rapport à cet achat !

J’ai donc enfin réalisé ma petite robe de soirée. Les fêtes sont passées depuis longtemps, mais on a toujours besoin d’une petite robe habillée !

Vu que j’avais déjà pas mal coupé dans ce coupon pour tester la « Robe Princesse » du livre « Couture vintage », et pour faire ma Jupe Chardon, je vous explique même pas le Tétris que j’ai dû faire pour faire rentrer toutes les pièces dans mes bouts de tissu ! J’ai étalé tout le tissu par terre, en essayant de poser chaque pièce dans les moindres recoins. Finalement j’ai réussi à tout faire passer, et j’en suis très contente.

Cette deuxième version confirme que la Belladone est, pour le moment, mon patron de robe favoris. J’aime toujours cette découpe dans le dos, les petites poches et les deux plis devant. Cette robe est parfaite, et en fonction du tissu choisi, elle peut être utilisée en soirée, au travail ou le week end, plus décontractée.

Cette fois ci j’ai un peu plus galéré pour que le dos ne baille pas. Pourtant j’avais coupé exactement les même pièces que ma première. Soit j’ai eu un coup de chance la première fois, soit cela vient du tissu qui est un peu plus élastique. J’ai posé un biais invisible au niveau des manches, je trouve que le rendu est plus propre. Rien de plus à dire concernant le patron ou le tissu qui sont tous les deux utilisés pour la deuxième fois.

 Je vous laisse juger en images.

J’ai cousu uniquement des patrons Deer and Doe ces derniers temps, il y aura plus de nouveautés dans mon prochain post…

Patron : Robe Belladone, Deer and Doe

Taille : 34

Tissu : Satin de coton bleu nuit, Les Coupons de Saint Pierre

10 Commentaires

Camille

C’est absolument ravissant, bravo !!!
Cette robe me tente beaucoup, mais je voulais savoir si tu avais dû faire des adaptations au patron (pour qu’il soit parfaitement ajusté) car j’ai l’impression que c’est souvent nécessaire avec Deer&Doe, du coup j’hésite à me lancer…
En tout cas tu as réalisé une robe parfaite !

Reply
Petiteguimauve

Merci beaucoup Camille! J’ai coupé les pièces exactement comme indiqué sur le patron, mais c’est au moment du montage de la fermeture que j’ai ajusté. J’ai mis la robe et j’ai vu à peu près où la fermeture devait être posée pour que la robe soit bien cintrée et que le dos ne baille pas. Du coup j’ai du monter la fermeture plus haut et la coudre plus loin des bords. Ce n’est au final pas compliqué, le tout est de bien essayer la robe au fur et à mesure avant de coudre de manière définitive.

Reply
AxelleC

Elle est toute jolie et te va vraiment bien, bravo !
Je m’abonne à ta newsletter pour découvrir ton univers !

Reply
Flocyveries

Très belle robe, encore un patron dans ma to do list. Ta version est absolument ravissante, chic sans fioriture, c’est extra !

Reply
Mélanie

Bonjour,

J’ai beaucoup lu que les patrons D&D taillaient grand, pourriez-vous m’indiquer vos mensurations lorsque vous cousu la robe, ça m’aiderait à me décider avant de couper!

Merci!
😉

Reply
petiteguimauve

Je ne trouve pas particulièrement que les patrons D&D taillent grands. Dans mon cas j’ai toujours suivi mes mensurations pour sélectionner la taille et ça tombe bien. Pour la robe Belladone j’ai juste du adapter le dos sur moi pour qu’il ne baille pas. Je ne connais plus mes mensurations de l’époque, mais dans tous les cas je ne pense pas que ce soit d’une grande aide. Le mieux est de faire une toile avant de couper dans votre joli tissu :-)

Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *